Comment installer Live NetTV sur une Smart TV

Installer Live NetTV sur une Smart TV est compliqué. Et attention, nous parlons d’une Smart TV, et non d’une Android TV. Même si ceci peut sembler la même chose, les deux systèmes n’utilisent pas le même système d’exploitation. Les Smart TV des marques comme Samsung ou LG n’utilisent pas Android comme système d’exploitation et elles ne sont pas compatibles avec l’installation de fichiers APK propres d’application Android comme Live NetTV. Si vous cherchez à installer Live NetTV sur un Android TV, il suffit de télécharger le fichier APK depuis le navigateur. Cependant, si vous voulez installer Live NetTV sur une Smart TV de ces fabricants ou d’autres, l’histoire se complique tellement que ça peut-être impossible.

Si vous avez une Smart TV de la marque Samsung, elle emploie sûrement le système d’exploitation Tizen. Sur ce système, les applis sont en format TPK, de manière qu’elle ne reconnaîtra jamais un fichier APK comme celui de Live NetTV. La seule solution possible passe par développer un TPK à partir de l’APK parmi Tizen SDK, la plateforme de développement de Samsung pour les applis de ses télévisions : une option uniquement à la portée de développeurs spécialisés sur cet environnement. Ensuite, il faut activer le mode développeur de la TV (consultez les instructions de votre modèle) et la connecter à Tizen SDK pour copier le fichier et l’installer. Une autre solution était d’utiliser ACL for Tizen, un développement qui ajoutait une couche supplémentaire au système pour lui permettre l’installation d’applications Android. Le problème c’est que Samsung et l’entreprise développeuse ne collaborent plus et le projet est actuellement fermé.

La situation dans le cas des télévisions LG ou Sony se ressemble. Les LG utilisent webOS, un système d’exploitation différent à Android, et elles ne sont pas compatibles avec les fichiers APK comme Live NetTV.

Dans le cas de Sony, les télévisions plus anciennes ont le même problème, mais les plus modernes sont Android TV et elles permettent l’installation de fichiers APK. Elles ont Google Play, mais malheureusement le catalogue d’applis et limité et vous n’y trouverez pas Live NetTV. Pour pouvoir installer l’appli :

  1. Démarche 1 : ouvrir le navigateur et visiter le site pour télécharger le fichier APK.
  2. Démarche 2 : installer un explorateur de fichiers pour votre Android TV depuis la boutique officielle d’applis.
  3. Démarche 3 : utiliser cet explorateur pour faire sideload avec le fichier APK téléchargé précédemment.

Par contre, nous devons vous avertir que pouvoir installer Live NetTV sur une Smart TV de Sony avec Android ne veut pas dire qu’elle ne fonctionne correctement car l’appli n’est pas développé et testé pour ces appareils.

Selon la norme et devant tous les problèmes qu’installer Live NetTV sur une Smart TV va impliquer, nous recommandons d’utiliser directement un Android TV Box, capable de démarrer des applis sans problèmes comme sur un smartphone ou une tablette ou utiliser les fonctionnalités de mirroring pour exécuter Live NetTV sur un smartphone ou tablette et envoyer directement l’image à la TV. Pour ceci, des appareils comme Chromecast et d’autres sticks USB peuvent bien vous être bien utiles.